Les escargots


La France est un pays consommateur d'escargots (mais pas le seul au monde). C'est le premier importateur d'escargots au monde, en effet, 95-98% de la consommation d'escargots est assurée par l'importation.

La législation française ne reconnait que 3 espèces d'escargots terrestres qui peuvent être appelé "escargots" et faisant partie genre Helix :

un escargot de bourgogne (Helix pomatia), coquille unie
escargot bourgogne (Helix pomatia)

_ Helix pomatia (du latin, celui qui est bouché) : c'est un escargot que l'on trouve en France jusqu'en Russie. Lors de l'hibernation, l'ouverture de la coquille est bouché par une épaisse il porte différent nom : Gros Blanc, escargot de Champagne ou de Bourgogne. C'est un escargot protégé en France depuis 1979. Le nom ne présage en rien de son origine de ramassage, la totalité des escargots de Bourgogne vendue en France est importée. Sa chair a un goût prononcé, parfois terreux et elle légèrement coriace.

escargot turc (Helix lucorum)
escargot turc (Helix lucorum)

_ Helix lucorum (du latin, des bois) : c'est un escargot endémique de Turquie et le Grèce, nommé couramment escargot turc. Il est très consommé en France, plus que l'escargot de Bourgogne, et est vendu sous la dénomination escargots à la Bourguignonne (terme désignant la farce au beurre persillé) bas de gamme et très utilisé dans les plats préparés. Sa coquille présente des stries longitudinales plus marquées et est utilisée pour remettre des chairs d'escargots de bourgogne. Sa chair est considérée comme peu intéressante, coriace et goût très terreux

Gros-gris (Helix aspersa)
Gros-gris (Helix aspersa)

_ Helix aspersa (du latin, tacheté) : c'est un escargot originaire d'Afrique du nord, il a colonisé les pays méditerranéens. Il est nommé en France : Petit-gris, luma, cagouille. Il existe un variant naturellement plus gros : le Gros-gris. Ils sont ramassés à l'état sauvage et ce sont des escargots qui peuvent être utilisés en élevage. Leur chair est fine et tendre, avec un agréable parfum.

 

Les 2 premiers escargots ne se cultivent pas de manière rentable : il leur faut beaucoup d'espace, leur croissance est lente. Seul le Petit-Gris ou Gros-Gris est rentable à élever.

Sur la ferme des Escargots de St Félicien, vous ne trouverez que de l'Helix aspersa, du Gros gris ou du Petit-gris.

L'intrus


Achatine (Achatina fulica)
Achatine (Achatina fulica)

_ Achatina fulica : c'est un mollusque terrestre qui ne peut être vendu sous l'appellation "escargot" en France. Originaire d'Afrique, il est élevé en Asie du Sud Est, sa coquille conique est caractéristique. Il n'est vendu qu'en conserve en magasin ou servis par des restaurateurs peu scrupuleux, sa chair est très peu onéreuse et sans intérêt particulier. Sa consommation représente 10% de la consommation de mollusque terrestre en France, elle fut de 40% dans les années 80.